VILLA JEAN DOMINIQUE
Etablissement d’hébergement pour Personnes âgées
Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l'établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent. Ce contrat définit les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement ou de service. Il détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût prévisionnel (article L 311-4 CASF).
Les particuliers appelés à souscrire un contrat de séjour sont invités à en prendre connaissance avec la plus grande attention. Ils peuvent, lors de la signature, se faire accompagner de la personne de leur choix et font connaître à l’établissement le nom et les coordonnées de la personne de confiance au sens de l’article L1111-6 du code de la santé publique et / ou de la personne qualifiée au sens de l’article L 311-5 du CASF, s’ils en ont désigné une.
Si la personne prise en charge ou son représentant légal refuse la signature du présent contrat, il est procédé à l’établissement d’un document individuel de prise en charge, tel que prévu à l’article 1 du décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004.
Le contrat est établi en tenant compte des mesures et décisions administratives, judiciaires, médicales adoptées par les instances ou autorités compétentes. Il les cite en références et ne peut y contrevenir. Il est remis à chaque personne et le cas échéant, à son représentant légal, au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’admission.
Les conflits nés de l’application des termes du contrat sont, en l’absence de procédure amiable ou lorsqu’elle a échoué, portés selon les cas devant les tribunaux de l’ordre judiciaire ou administratif compétents.
La Maison de Retraite VILLA JEAN DOMINIQUE est un établissement privé à but lucratif
Les personnes hébergées peuvent faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie pour couvrir une partie du montant des services facturés. L'établissement répond aux normes pour l'attribution de l'allocation logement, permettant aux résidents qui remplissent les conditions nécessaires d'en bénéficier.
Le contrat de séjour est conclu entre :
D'une part,
La VILLA JEAN DOMINIQUE maison de retraite pour personnes âgées
Représenté par son directeur, Monsieur Dominique Dupuis
Et d'autre part,
Mme ou M. .......................................................................................
(Indiquer nom(s) et prénom(s))
Né(e) le ........................................... à ................................................
Dénommé(e) le / la résident(e), dans le présent document.
Le cas échéant, représenté(e) par M. ou Mme (indiquer, nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, éventuellement lien de parenté, ou personne de confiance / personne qualifiée................................................................................................................................................................
Dénommé(e) le représentant légal (préciser : tuteur, curateur, mandataire judiciaire à la protection des majeurs ; joindre la photocopie du jugement). Il est convenu ce qui suit.
L’établissement travaille en vue du maintien de l’autonomie de la personne accueillie. Un avenant à ce contrat est établi dans les 6 mois. Le contrat de séjour précise les objectifs et les prestations adaptés à la personne. Ceux-ci sont actualisés chaque année.
L’établissement « VILLA JEAN DOMINIQUE » est situé au 46, rue Guersant, 75017 PARIS.
Il reçoit des personnes âgées des deux sexes de 65 ans et plus, en hébergement permanent ou temporaire. Les personnes doivent être valides, c’est à dire être en mesure d’assumer les actes de la vie courante sans l’assistance d’une tierce personne. Cependant l’établissement dispose de moyens nécessaires pour assurer les soins particuliers que requiert la perte d’autonomie momentanée.
C’est ainsi que sont admis les pensionnaires :
L’admission est prononcée par la direction sur présentation des pièces suivantes :
Le résidant, lors de son entrée, profite d’une période d’essais unilatérale de trente jours, il peut pendant celle-ci donner son congé par lettre simple du jour pour le lendemain.
La VILLA JEAN DOMINIQUE demande au résidant lors de son entrée un dépôt de garantie égal à un mois de pension. Ce montant couvre les responsabilités et engagements concernant le domaine médical et paramédical, la remise en état de la chambre dégradée, pour des raisons autres que celles liées à une utilisation normale des lieux, la désinfection, ainsi que le préavis de trente jours dû en cas de départ. Il sera restitué (déduction faite des clauses ci-dessus) dès la parution des comptes au plus tard trente (30) jours, fin de mois, suivant le départ.
Le résidant en hébergement temporaire, profite des mêmes prestations et de la même qualité de service que lors d’un hébergement permanent. Toutefois le montant du forfait journalier est majoré de 10%.
La date d'entrée du résident est fixée par les deux parties.
Elle correspond, sauf cas de force majeure, à la date de départ de la facturation des prestations d’hébergement, même si le résident décide d'arriver à une date ultérieure.
Le forfait journalier comprend :
Il ne comprend pas :
Il est tenu compte des régimes pour diabétiques, sans sel, sans résidu sur prescription médicale et ceci sans supplément de prix.
Le paiement de la pension est payable en début de mois.
Les contestations éventuelles doivent être adressées à Monsieur le Directeur Départementales de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Tout changement dans les prestations assurées par l'établissement doit faire l'objet d'un avenant.
Les tarifs résultants d'une décision des autorités de tarification (Conseil Général, DDASS) et qui s'imposent à l'établissement font l'objet d’un document annexé au présent contrat, porté à la connaissance du résident ou de son représentant légal. Toutes modifications leur sont communiquées. Ce document organise le rattrapage du paiement du tarif hébergement quand il est fixé après le 1er janvier de l’année en cours par le Président du conseil général.
A la date de la signature du contrat, la chambre n°... est attribuée à M............
Un état des lieux contradictoire et écrit est dressé à l'entrée et figure en annexe du contrat. La clé du logement est remise lors de la prise de possession du lieu.
L'établissement assure toutes les tâches de ménage et les petites réparations, réalisables par les artisans commandités par lui-même et seulement lui.
Le résident peut personnaliser sa chambre dans la limite de la taille de celle-ci. Il peut amener des effets et du mobilier personnel s'il le désire (fauteuil, table, chaise, photos...).
La fourniture de l'électricité, du chauffage et de l'eau est à la charge de l'établissement.
L'abonnement et les communications téléphoniques dans le cas d’une demande de ligne privative, ainsi que la redevance TV sont à la charge du résident.
Le déjeuner est pris à la salle à manger sauf si l'état de santé du résident justifie qu'ils soient pris en chambre. Pour le petit déjeuner et le diner le choix de la chambre ou du restaurant est laissé au résident
Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte.
Le résident peut inviter les personnes de son choix au déjeuner. Le prix du repas est fixé par le Conseil d'Administration et communiqué aux intéressés chaque année, dans l’avenant à ce contrat.
Le linge domestique (draps, serviettes de toilette, serviettes de table...) est fourni et entretenu par l'établissement.
l’établissement peut entretenir le linge des résidents moyennant un forfait blanchissage, Le montant du forfait est fixé par le Conseil d'Administration et communiqué aux intéressés chaque année, dans l’avenant à ce contrat.
Le linge personnel doit être identifié et renouvelé aussi souvent que nécessaire.
Les actions d'animation régulièrement organisées par l'établissement ne donnent pas lieu à une facturation.
Les prestations ponctuelles d'animation seront signalées au cas par cas ainsi que les conditions financières de participation, s’il y a lieu (voyages, sorties...).
Les aides qui peuvent être apportées au résident concernent la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage, ...), l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien voire le développement de l'autonomie (certains déplacements à l'extérieur de l'établissement, ateliers d'animation...).
Les autres déplacements à l'extérieur de l'établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s'organiser.
L'établissement accompagnera le résident dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.
En attendant, l’avenant mentionné en préambule fixe les objectifs et les prestations adaptées à la personne, les prestations d’action sociale ou médico-sociale, de soins et thérapeutiques, de soutien ou d’accompagnement les plus adaptés pouvant être mis en œuvre dès sa signature. Ces objectifs et prestations sont les suivants : -------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------- (à remplir en fonction de chaque cas individuel).
Le médecin attaché à l’établissement assure la surveillance médicale. Cependant, les résidents peuvent faire appel en tout temps au médecin de leur choix.
Les décisions de transfert sont prises par la direction sur avis médical, en concertation avec l’intéressé ou sa famille.
Si l’état de santé du résident nécessite de façon répété l’intervention du médecin attaché, d’une infirmière, d’un kinésithérapeute une prise en charge au tiers payant aura lieu grâce à sa carte vitale. L’approvisionnement, le stockage, la distribution pharmaceutique est obligatoirement prise en charge par nos soins, aucun médicament nécessitent une prescription médicale ne pourra être administré sans l’avis d’un médecin ou d’un cadre infirmier de la résidence.
Le résidant, lors de son entrée, profite d’une période d’essais unilatérale de trente jours, il peut pendant celle-ci donner son congé par lettre simple du jour pour le lendemain.
La VILLA JEAN DOMINIQUE demande au résidant lors de son entrée un dépôt de garantie égal à un mois de pension. Ce montant couvre les responsabilités et engagements concernant le domaine médical et paramédical, la remise en état de la chambre dégradée, pour des raisons autres que celles liées à une utilisation normale des lieux, la désinfection, ainsi que le préavis de trente jours dû en cas de départ. Il sera restitué (déduction faite des clauses ci-dessus) dès la parution des comptes au plus tard trente (30) jours, fin de mois, suivant le départ.
Le résidant en hébergement temporaire, profite des mêmes prestations et de la même qualité de service que lors d’un hébergement permanent. Toutefois le montant du forfait journalier est majoré de 10%.
Le forfait journalier comprend :
Il ne comprend pas :
Il est tenu compte des régimes pour diabétiques, sans sel, sans résidu sur prescription médicale et ceci sans supplément de prix. Le paiement de la pension est payable en début de mois.
Les contestations éventuelles doivent être adressées à Monsieur le Directeur Départementales de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Les horaires des repas sont :
Ils sont libres, mais doivent être adaptés au confort et aux habitudes de vie de chaque résidant.
Le résidant est chez lui. Il apporte ses objets personnels, sous réserve qu’ils ne soient pas trop importants et qu’ils trouvent place naturellement dans la chambre. Il peut également apporter son poste de télévision et disposer d’une ligne privée de téléphone (à ses frais).
Pour les titres et objet de valeur, il est recommandé de louer à titre personnel un coffre à la banque. L’établissement ne pouvant être rendu responsable des disparitions de ceux ci.
En période de vacances, la partie du prix de journée relative à la nourriture est remboursée au-delà de 3 jours, à condition qu’elles soient annoncées à la direction par écrit une semaine à l’avance. Le total de ces remboursements ne peut dépasser 35 jours par an.En cas d’hospitalisation, en l’absence de prise en charge par une mutuelle et sur présentation du justificatif de paiement, le forfait hospitalier est déduit du montant global de
la pension.
Le montant du forfait nourriture est équivalent à 80% au forfait hospitalier fixé par la sécurité sociale pour la période de référence. Sa réévaluation est portée à la connaissance des résidents par affichage.
Le contrat est consenti et accepté pour une durée indéterminée ou convenue entre les parties à la signature du présent contrat.
En qualité de structure à caractère public, l’établissement s’inscrit dans le cadre spécifique du droit et de la responsabilité administrative, pour ses règles de fonctionnement et l’engagement d’un contentieux éventuel. Il est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlements en vigueur.
Les règles générales de responsabilité applicables pour le résident dans ses relations avec les différents occupants sont définies par les articles 1382 à 1384 du Code Civil, sauf si la responsabilité de l'établissement est susceptible d'être engagée (défaut de surveillance...).
Le résident et/ou son représentant légal certifie avoir reçu l'information écrite et orale sur les règles relatives aux biens et aux objets personnels, en particulier sur les principes gouvernant la responsabilité de l'établissement et ses limites, en cas de vol, de perte ou de détérioration de ces biens.
La VILLA JEAN DOMINIQUE souscrit pour ses résidents une assurance responsabilité civile qui les protège à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
Les changements des termes initiaux du contrat font l’objet d’avenants ou de modifications conclus dans les mêmes conditions.
Le présent contrat peut être résilié à tout moment, à l’initiative du résident ou de son représentant légal.
La résiliation doit être notifiée à la Direction de l'établissement par lettre contre récépissé ou par lettre recommandée avec accusé de réception et moyennant un préavis d'un mois de date à date, calculé à partir de la date de réception par l'établissement. Le logement est libéré au plus tard à la date prévue pour le départ.
En l'absence de caractère d'urgence, si l'état de santé du résident ne permet plus le maintien dans l'établissement, la Direction prend toute mesure appropriée en concertation avec les parties concernées, le médecin traitant s'il en existe un et le cas échéant, le médecin coordonnateur de l'établissement.
Le Directeur de l'établissement peut résilier le présent contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Le logement est libéré dans un délai de trente jours.
En cas d'urgence, le Directeur de la maison de retraite prend toute mesure appropriée sur avis du médecin traitant s'il en existe un et le cas échéant, du médecin coordonnateur de l'établissement. Si, passée la situation d'urgence, l'état de santé du résident ne permet pas d'envisager un retour dans l'établissement, le résident et/ou son représentant légal sont informés par le Directeur dans les plus brefs délais de la résiliation du contrat qui est confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception. Le logement est libéré dans un délai de trente jours après notification de la décision.
En cas de non-respect du règlement de fonctionnement ou du présent contrat par l’une des parties, l’autre peut mettre unilatéralement fin au contrat de séjour.
Des faits sérieux et préjudiciables peuvent motiver une décision de résiliation pour incompatibilité avec la vie en collectivité. Dans ce cas, un entretien personnalisé sera organisé entre le responsable de la maison de retraite et l'intéressé accompagné éventuellement de la personne de son choix et/ou de son représentant légal et/ou de la personne de confiance / qualifiée.
En cas d'échec de cet entretien, le Directeur sollicite l'avis du conseil de la vie sociale dans un délai de 30 jours avant d'arrêter sa décision définitive quant à la résiliation du contrat. Cette dernière est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception au résident et/ou à son représentant légal.
Le logement est libéré dans un délai de trente jours après la date de notification de la décision.
Tout retard de paiement supérieur ou égal à 30 jours après la date d'échéance fera l'objet d'un entretien personnalisé entre le Directeur et la personne intéressée ou son représentant légal, éventuellement accompagnée d'une autre personne de son choix.
En cas d'échec de cette entrevue, une mise en demeure de payer sera notifiée au résident et/ou à son représentant légal par lettre recommandée avec accusé de réception.
La régularisation doit intervenir dans un délai de 30 jours à partir de la notification du retard. A défaut, le contrat de séjour est résilié par lettre recommandée avec accusé de réception. Le logement doit être libéré dans un délai de 30 jours à compter de la résiliation du contrat de séjour.
Le représentant légal et les référents éventuellement désignés par le résident sont immédiatement informés du décès de ce dernier par tous les moyens et éventuellement par lettre recommandée avec accusé de réception. Les volontés notifiées par le défunt sont scrupuleusement respectées.
Le Directeur de l'établissement s'engage à respecter les volontés exprimées par écrit et remises sous enveloppe cachetée.
Si le conjoint survivant était également logé, l'établissement lui fait une proposition pour le reloger dans les meilleures conditions.
Sauf indications particulières, les mesures à prendre sont arrêtées en liaison avec la famille. Les frais post mortem restent à la charge des ayants droits et leurs seront facturés s’il y lieu.
En ce qui concerne la chambre, la famille doit enlever le mobilier et les effets personnels dans les meilleurs délais et au plus tard trente jours après le décès. La facturation continue à courir tant que la chambre n’est pas totalement libérée. L’enlèvement de l’ensemble des mobiliers, objet et effets a lieu contre reçu. Passé ce délai, l’établissement est autorisé à libérer lui-même la chambre, un inventaire est alors établi et une mise au dépôt provisoire à lieu. Les frais de remise en état et de décontamination seront facturés en plus et éventuellement déduit du dépôt de garantie.
Les sommes restant en compte par quinzaine déduction faite des frais qui sont dus, sont transmises aux héritiers ou au notaire s’il y a lieu, dans les meilleurs délais.
Toutes dispositions du présent contrat et des pièces associées citées ci-dessous sont applicables dans leur intégralité. Toute actualisation du contrat de séjour, approuvée par le Conseil d'Administration après avis du Conseil de la vie sociale, fera l'objet d'un avenant.
Etabli conformément :
Pièces jointes au contrat :
- le document "Règlement de fonctionnement" dont le résident et/ou son représentant légal déclare avoir pris connaissance,
- une annexe indicative relative aux tarifs et conditions de facturation de chaque prestation en cas d’absence ou d’hospitalisation,
- la liste des professionnels de santé intervenant dans l’établissement,
- la liste des professionnels de santé ayant signé un contrat avec l’établissement1,
- une copie du jugement de tutelle, curatelle, ou sauvegarde de justice,
- un avenant précisant les objectifs et les prestations adaptées à une prise en charge individuelle de la personne,
- éventuellement les volontés du résident sous pli cacheté.
L’acceptation du ce contrat constituant la convention entre les parties, sasignature est indispensable. Ayant pris connaissance du contrat de séjour dont il lui a été remis un exemplaire, est admis comme résident de la VILLA JEAN DOMINIQUE.
Fait et passé à PARIS en deux exemplaires, le ......... 201. Faire et valoir ce que de droit
Le Résident La Direction
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