Charte de qualité

Cette charte de qualité constitue un élément conventionnel du contrat de travail, elle a pour but de formaliser la qualité, l'attention et le respect des consignes de travail nécessaires d'un collaborateur en poste à la Villa Jean Dominique. Sa signature obligatoire à compter du 1 juin 2009 est garante de sa volonté de s'y conformer.

Travailler à la Villa Jean Dominique :

  • C'est accepter ses fonctionnements, ses règles d'hygiène et de sécurité.
  • C'est respecter ses résidants et leurs familles.
  • C'est prendre soin de la structure, du mobilier et de tout le matériel qui la compose pour dispenser auprès des personnes âgées des soins et des prestations de qualité.
  • C'est arriver à l'heure, se conformer au planning affiché, travailler de bonne humeur avec ses collègues, avoir des rapports cordiaux mais respectueux avec les clients.
  • C'est avoir une tenue adaptée et propre, une hygiène soignée.

En fin c'est respecter les consignes à suivre :

Repas des résidents

Le petit déjeuner

Il est préparé par la veilleuse de nuit, doit au moment du service faire l'objet d'une attention toute particulière. Il conditionne pour une grande partie, le reste de la journée du résident. C'est pourquoi, il est important de procéder comme suit :

  1. Dire bonjour clairement et distinctement sur un ton enjoué au résident
  2. Ouvrir ses volets en veillant préalablement, à ce qu'il soit correctement couvert.
  3. Installer ensuite le résident confortablement soit dans son fauteuil, soit au bord du lit selon son désir ou son bien-être. Sans omettre de le chausser et de l'habiller pour qu'il ne prenne pas froid. Si le résident est souillé et que cela l'empêche de prendre son déjeuner dans de bonne conditions, l'infirmière doit être prévenu et si elle ne peut être jointe, faire le change sans attendre.
  4. Distribuer les médicaments et s'assurer que la prise est effective et correspond bien à la prescription.
  5. Servir le déjeuner chaud et repasser ensuite si le résident nécessite une aide.
  6. Pour les résidents qui prennent leur petit déjeuner dans la salle à manger, ils doivent avoir une serviette de table, pour ne pas salir les vêtement mis par l'infirmière, ainsi qu'une nappe sur la table.
  7. Prêter attention au comportement du résident pour percevoir dans la mesure du possible si son état de santé et son moral sont satisfaisant. Dans le cas contraire en informer l'infirmière référente.

Déjeuner et Dîner

Les consignes d'attention et de comportement du petit déjeuner sont les même pour le déjeuner et le dîner.
Les plats sont servis à l'assiette et chauds, la présentation soignée et appétissante.
Pour respecter les normes vétérinaires d'hygiène et de sécurité alimentaire du principe " de la marche en avant " aucun retour sale en cuisine ne doit se faire avant que tous les plats à servir en soient sortis.
Les serviettes et nappes sont changées autant que nécessaire.
Quand plusieurs personnes sont présentes au service l'une d'elles doit rester en salle à l'écoute des demandes et des besoins des résidents.

Distributions des médicaments

Les médicaments sont préparés par l'infirmière et distribués sous sa responsabilité par les auxiliaires de vie ou aides-soignantes. Les médicaments sont donnés à chaque personne de façon individuelle et nominative, il est formellement interdit de les poser sur la table ou de les laisser distribuer par une stagiaire.
En cas de doute ou d'erreur d'administration éventuelle en avertir sans attendre l'infirmière, le médecin ou la direction de l'établissement.

Nursing et changes

La toilette des résidents et les soins d'hygiène associés sont faits par ou sous la responsabilité de l'infirmière. La brutalité ou l'agressivité en sont formellement proscrites, la violence de certains propos peut aussi être considérée comme de la maltraitance. La personne âgée devenue vulnérable du fait de sa perte d'autonomie doit être choyée, écoutée et rassurée. Les soins qui lui sont dispensés, doivent l'être avec pudeur et délicatesse.
L'incontinence étant, pour ces personnes, facteur de grand inconfort, elles doivent être changées autant et dès qu'elles sont souillées.

Ménage et entretien de la maison

En règle générale les produits d'entretiens utilisés sont sous forme concentrée. Il est donc important, dans un souci à la fois d'hygiene et de gestion, de respecter les volumes de dissolutions indiqués sur les contenants et d'informer le directeur avant rupture de stock des besoins de renouvellement des produits.

A) L'entretien de jour

1° La chambre :

Elle constitue, pour le résident, le seul espace qui puisse être personnalisé selon son goût. Le résident doit s'y sentir libre et chez lui. Il est donc de la plus grande importance lors du ménage de veiller au respect et à la tranquillité de son occupant. Il faut donc, commencer par frapper à la porte et attendre d'être invité a y pénétrer (si le résident en est capable). Le ménage de la chambre se répartit entre sa salle d'eau et la chambre elle-même.

a) La salle d'eau : celle-ci doit être nettoyée à fond quotidiennement avec le produit fourni et conseillé par la gouvernante. Sont compris dans ce nettoyage, le bac de douche ou la baignoire (avec leur tapis de bain), le lavabo, la robinetterie, le WC, l'armoire de toilette et le sol. Une salle d'eau peut être considérée comme terminée quand ces différents éléments sont parfaitement propres et détartrés, que la poubelle est vidée et propre, le papier hygiénique, les serviettes et les gants de toilettes en nombre suffisant. La lumièreen état de marche (dans le cas contraire en informer le personnel d'entretien).

b) La chambre : le lit est refait chaque matin et les draps changés si nécessaire. Si ceux-ci n'ont pas été souillés ils doivent être changé tous les mercredis au moins. Si la personne est atteinte d'incontinence une alaise à usage unique doit être disposée sur le drap du dessous. La réfection du lit doit être faite comme il est d'usage dans la maison (informations possibles par la gouvernante). Les éléments du mobilier sont dépoussiérés et rangés chaque jour (lit, chevet, commode, armoire, bibelots et cadres au mur s'il y lieu). La serpillère doit être passée chaque jour y compris sous les meubles avec une eau toujours suffisamment propre contenant un produit nettoyant et bactéricide. Chaque jour une inspection rapide des tiroirs et placards doit être faite pour veiller à ce qu'il ne traîne ni linge sale, ni nourriture périmée, ni médicaments. Il est très important que tout soit nettoyé et rangé sans que cela perturbe la vie et l'organisation du résident. Si celui-ci reste dans sa chambre au cours du ménage, nous devons nous efforcer d'entretenir, avec lui, une conversation aimable et distrayante.

2° Les parties communes :

Après chaque repas, le parquet de la salle à manger doit être nettoyé avec le matériel approprié, les nappes sur les tables vérifiées et les fauteuils propres. Aucun matériel de nettoyage, chariot de roulage, poubelle ou sacs de linge propre ou sale ne doit rester présent dans les parties communes en dehors des temps d'utilisation. Les ampoules des luminaires sont changées si nécessaire, en cas de manque prévenir le responsable ou la gouvernante.

3°  La cuisine et les réserves :

L'entretien de la cuisine et des réserves doit être effectué comme indiqué sur les fiches de fonctionnement affichées dans la cuisine. Les portes et fenêtre de la cuisine doivent rester fermées pendant la préparation des repas. Aucun retour de vaisselle sale en cuisine ne doit avoir lieu avant la fin du service à table.

4° Les caves et la buanderie :

Elles doivent être propres et rangées, le matériel doit être entretenu.

5°  Le sèche-linge doit chaque semaine avoir ses filtres nettoyés

Le lave-linge doit voir sa vidange vérifiée autant que nécessaire La pompe de relevage doit être nettoyée chaque semaine et plus si nécessaire. Le flotteur vérifié chaque jour par la personne utilisant la machine, elle veillera à ce que rien ne le bloque et qu'il peut remonter librement pour éviter les inondations de la buanderie. Les congélateurs doivent être dégivrés autant que nécessaire, ils doivent être propres. Leur entretien se réfère plus précisément aux consignes des cahiers spécifiques. Le cahier de la buanderie indiquant l'exécution nominative et quotidienne des taches doit être actualisé et renseigné chaque jour.

6° Entretien du linge des résidents et Elis

Le linge personnel des résidents doit être laver et sécher, quand il le peut, aux températures et lessives adaptées. Une fois sécher le linge est repassé et rangé par les auxiliaires de nuits en respectant soigneusement l'attribution nominative. En cas de doute ne pas hésiter à interroger la gouvernante ou direction pour connaître les consignes spécifiques de tel ou tel vêtement. Le linge de maison (Elis) doit être compter avant être repris et après réception par la société de blanchissage, le cahier spécifique rempli nominativement avec soin par la personne responsable du jour. Les sacs de linge sale dans la matinée doivent être fermés et descendus dans la lingerie sale avant midi.

B) L'entretien de nuit

1°   Les parties communes :

elles constituent le reste de la maison à disposition des résidents à l'exception de la cuisine et des différentes réserves. Lieu de vie et de convivialité, les parties communes doivent être en mesure d'accueillir les résidents et leurs familles. Il est impératif que le nettoyage soit fait par le personnel de nuit, afin que la journée se déroule dans des conditions d'hygiène et de confort satisfaisante. L'entretien du parquet se fait chaque jour avec le balai (nettoyage humide), tous les trois jours (plus fréquemment si nécessaire en cas de taches) on utilisera en dissolution
conforme le produit d'entretien approprié. Chacune leur tour, quand cela est nécessaire environ tous les 3 mois, les auxiliaires présentes utiliseront après nettoyage l'émulsion protectrice prévue à cet effet.

2° L’accueil, l’escalier et les bureaux du Rch :

Ils doivent comme les parties communes être remis en état chaque nuit, et nettoyés avec les produits d'entretiens adaptés pour être propres et accueillir le personnel de jour dans des locaux.

Les rondes et les réponses aux appels

Les rondes doivent avoir lieu impérativement à minuit et à 6 heures du matin, elles doivent être discrètes mais efficaces. L'état de santé ou l'inquiétude de certains résidents peut nécessiter un nombre de passages plus important. Durant le reste de la nuit la veilleuse doit se déplacer à chaque appel et répondre du mieux qu'elle peut aux attentes des personnes âgées. Elle doit acquitter les appels avec les aimants prévus à cet effet et veiller à prévenir le matin s'il y a eu un dysfonctionnement ou si l'imprimante nécessite le renouvellement du rouleau de papier. Elle ne doit en aucun cas et pour aucune raison que ce soit de sa propre initiative débrancher l'alarme. En cas de doute, ou si un résidant a un comportement inhabituel pendant la nuit elle ne doit pas hésiter à joindre l'infirmière ou la direction par téléphone quelques soit l'heure.

Le repassage et la mise en place du linge de maison

Le repassage doit avoir lieu sur la table à repasser, il est quotidien et doit être appliqué car il constitue pour la personne un facteur de confort important. Le matériel de repassage doit être utilisé en respectant les consignes d'utilisation pour ne pas l'endommager et ne pas détériorer les textiles. Les serviettes et gants de toilettes doivent être changés et disposés dans les salles de bain afin que les résidents ou l'infirmière, l'auxiliaire de vie en charge du nursing les trouvent en place le matin

Les animations

Les consignes d'animations sont basées sur le bon sens et la cordialité. Outre les jeux de société, tels scrabble, exercices de mémoires, jeux de cartes ou jeux de dominos...... le personnel présent l'après-midi doit tenir compagnie aux résidents, s'assurer autant que faire se peut qu'ils ne s'ennuient pas, entretenir une discussion, calmer des crises d'angoisse éventuelles, ne pas les laisser, seuls, dans leur chambre à crier.

Horaires et congés

Le planning affiché chaque mois doit être respecté tant au niveau des jours travaillés que des horaires. Une modification ne peut être envisagée que si elle a fait l'objet d'une demande préalable au directeur, en cas d'échange d'horaires ou de jours de congés les deux personnes concernées devront demander et avertir la direction. Le non-respect de ces consignes sera apparenté à une faute grave.

Vestiaire temps de repos et coupure

Pour que les membres du personnel de la Villa Jean Dominique puissent profiter d'un peu plus de tranquillité pendant leur coupure, une salle de repos et vestiaire est mise à leur disposition chambre 22 au 7eme étage. Le matin en arrivant le collaborateur se change et y laisse ses effets personnels, à l'exception des objets de valeur. Pendant sa coupure il peut s'y rendre, s'y reposer ou se restaurer en s'assurant au préalable que ses collègues sont prévenus et que les taches de travail sont exécutées. Aucun vêtement ou chaussure ne doit rester au premier étage.

Télécommunications et consommables

Le personnel de la Villa Jean Dominique peut utiliser le téléphone à des fins personnelles, il doit servir le cas échéant à communiquer des informations ou des renseignements de façon rapide sans toutefois entretenir des discussions de bavardages. Les conversations de plus de 3 minutes ou à l'étranger doivent faire l'objet d'une autorisation, dans le cas contraire elles devront être remboursées

Les collaborateurs de la Villa Jean Dominique peuvent manger sur place des repas élaborés avec des denrées de l'établissement mais ne peuvent en aucun cas stocker, se réserver ou emporter chez eux. Le non-respect de cette consigne sera apparenté à un abus, voir un vol.

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